Quels projets citoyens dans les quartiers populaires ?

Découvrez et suivez les projets citoyens innovants pour dynamiser les quartiers populaires. Expérimenter ces projets avant leur essaimage tel est l’objectif de notre Mouvement.

L’association Collège des parents d’Aubervilliers, partenaire du Mouvement pour un Nouveau Pacte Républicain a, après six années de travaux formulé sept propositions pour promouvoir et améliorer l’éducation et la parentalité dans les quartiers populaires. Une des sept propositions sera expérimentée dès la rentrée 2015-2016 à Aubervilliers.

  1. Parents /Enseignants: même combat

Nous proposons la création  d’un cadre nouveau d’échanges  entre enseignants et parents(  ces derniers étantt souvent exclus des cadres classiques de rencontres).  Il importe de faire, dans un premier temps, un état des lieux des relations Parents/Enseignants. Ce nouveau cadre doit permettre de lever les suspicions et autres malentendus entre deux mondes qui s’ignorent et souvent au grand dam de l’éducation des enfants. Ce cadre doit s’ouvrir à la  réflexion autour des problématiques liées à  l’adolescence, la parentalité et à l’approfondissement des sujets et propositions soulevés par les parents ou les associations œuvrant sur la parentalité.