Le congrès de Poitiers sera celui de la voie militante, seule garante d’un parti socialiste fort et moderne !

Le 21 mai 2015 les adhérents du parti socialiste vont être amenés à se prononcer sur les motions dorientations du parti socialiste dans le cadre du Congrès de Poitiers. Rituel triennal du parti socialiste, le prochain congrès interviendra dans un contexte de sclérose politique. Il sera soit loccasion du renouveau incarnée par une voie militante ou soit celle du déclin.

Un choix bipolaire. Pro ou anti gouvernement ? Cambadelis ou Maurel? C’est la question qui se pose depuis l’accession au pouvoir de Francois Hollande et plus encore depuis la nomination de Manuel Valls à Matignon. Comme dans le congrès précédent, la motion pro gouvernementale risque bien d’emporter la majorité d’autant plus que Martine Aubry a décidé de la rejoindre. La répartition des résultats entre motion gouvernementale et motion anti gouvernementale devrait se faire comme suit: 60% pour Jean Christophe Cambadelis et 15% pour la gauche du PS.

Cela étant précisé, le partage des 35% restant est le grand inconnu. Deux motions peuvent potentiellement en revendiquer une partie. Dun côté quatre députés ( Karine Berger, Valérie Rabault, Alexis Bachelet, Yann Galut) et de lautre côté des centaines de militants (représenté par Florence Augier et Louis Mohamed Seye)

Une troisième voie en trompe-loeil. La motion « pôle des non-alignés » dirigé par Karine Berger risque d’être un faux espoir pour ceux qui espéraient une troisième voie durable qui ne serait ni celle du gouvernement ni celle des frondeurs. La somme des positions prises par les membres de cette future motion constitue une opposition feutrée qui se limite à des postures. Pas un vote contre le gouvernement. Cette motion pourrait avoir vocation à grever le résultat des frondeurs pour au final soutenir la direction de Solferino.

 Une troisième voie militante. Celle encline à créer un électrochoc politique salutaire pour le parti porte bien son nom : « Osons un Nouveau Pacte Citoyen et Républicain » sera menée par Florence Augier et Louis Mohamed Seye. Les deux secrétaires nationaux définissent eux-même leur motion comme la seule capable de remobiliser les militants et de reconquérir l’électorat de Gauche en modifiant profondément l’image de leur parti. Elle récolte déjà plus de 250 soutiens d’adhérents.

Le 21 mai prochain lenjeu sera simple pour lensemble des militants : envoyer, un message clair à nos concitoyennes et concitoyens, celui dune volonté majoritaire de faire du parti socialiste un parti juste,

Inventif et rassemblé, cest la substance du message de la motion « Osons un Nouveau Pacte Citoyen et Républicain »

Télécharger la motion ONPCR

Signez la motion ONPCR

Fait à Paris, le 11 avril 2015

Les premiers signataires:
Florence AUGIER, Louis-Mohamed SEYE, Mina EL METALSSI, Thierry PERRAN, Maryvonne
ARTIS, Sylvestre D’ALMEIDA, Aniami MCHANGAMA, Jacques GRUAT-LA FORME, Dacia
MUTULESCU, Jean-Paul MAKENGO, Fabienne CHICHE, Juan Antonio REDERO, Maryse
MARTIN, Lucien FONTAINE, Edgar MINIMBU, Marc PETEL, Katia ROUTA, Pascal BONIN,
Rachida EDDAHRI, Farid TOUHARIA, Martine TREGRET, Luc RANGON, Jacqueline HAPPI,
Samir LASSOUED, Tiffany ERMENAULT, Abel PASTEL, Clémentine DEHE, Alain COCQ,
Marie-France FARI, Yacine DIAKITE

Les signataires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>