Archives – Contribution générale des socialistes du Mouvement pour un Nouveau Pacte Républicain

Cet article est une archive, la contribution pour un Nouveau Pacte Républicain a évoluée en motion ONPCR.

Vous pouvez lire la motion sur cette page: La motion

Pour signer la motion : signez la motion

Préambule :

La présente contribution générale est l’œuvre de militants socialistes du Mouvement citoyen pour un nouveau pacte républicain. Elle reprend dans son contenu la principale proposition du Mouvement à savoir « Lancer sans délai, un chantier national pour l’élaboration d’un nouveau pacte républicain qui garantirait à chaque citoyenne et chaque citoyen une égalité réelle quelles que soient leurs origines et leurs croyances ».

Ce postulat, ainsi énoncé, est un préalable politique pour réconcilier les citoyens avec la chose politique et remobiliser l’électorat de gauche. Le cadre d’élaboration de ce nouveau pacte républicain, doit être co-construit avec les forces vives de la nation garantes de sa légitimité et de l’adéquation entre les réponses apportées et les aspirations profondes des citoyens. L’égalité réelle, valeur fondatrice du socialisme mais longtemps bafouée, doit devenir opérante et tendre vers l’équité.

Cette contribution générale porte aussi un regard nouveau sur les sujets au coeur des préoccupations des Français à savoir la laïcité. L’insécurité, l’éducation, l’emploi, la sauvegarde du modèle social français, le co développement…

Téléchargez la contribution générale des socialistes du Mouvement pour un Nouveau Pacte Républicain.

Voir les signataires de la Contribution et signez si vous le souhaitez.